Excusés : Claude BURTIN, Frédéric et Michèle LEDRAN
Présents : Aline BOUVET, Mathis BRANCQUART, Christiane COSTES-RATEL, Frédéric ROLLAT, Emmanuel TOCHON
A- Ordre du jour
• Point sur ce qui a été mis en place pendant le confinement.
• Comment reprendre contact avec les adhérents ?
• Mise en place d'un sondage.
• Remarques diverses.
B- Contenu de l'ordre du jour
1) Point sur les actions mises en place pendant le confinement
Mathis fait un bilan sur ce point.
Nous avons gardé du lien social avec les adhérents par :
• l'envoi de mots croisés, rébus (peu de retours) ;
• des articles dans le Dauphiné Libéré et l'Essor Savoyard ;
• l'entraide : inscription de l’association sur la plateforme en ligne de la mairie (10 bénévoles mais pas de demande) ;
• des affiches posées dans le quartier : 1 ou 2 retours pour aider mais toujours pas de besoins ;
• l'utilisation de Facebook : 56 personnes suivent la page + création d'un groupe (15 membres pour l'instant) : le but étant d'apporter une dynamique au sein de l'association, ensuite sans doute d’être le relais vers d'autres personnes pas forcément adhérentes pour les inviter à nous rejoindre (ouvrir le groupe) ;
• le blog : création d'une page composition du bureau et comité consultatif ; une page pour recenser les photos (en parallèle du lancement de activité « je (re)découvre mon quartier ») et vidéos des participants ; une page articles de presse. Le blog recense les même articles que Facebook.
Nous avons contacté la mairie et le CIAS (Emmanuel), il n'y a pas de besoin recensé mais ils restent en contact avec nous.
Frédéric a contacté le CCAS et le CIAS qui ont fait part de besoins mais ont fait fonctionner d'autres réseaux ; il est dommage que la mairie n'ait pas plus contacté les associations qui sont des réservoirs de bénévoles.
Emmanuel : réflexion à avoir lors du bilan post-confinement/déconfinement : comment toucher davantage les personnes ? Organiser une réunion spéciale sur ce sujet ?
2) Comment reprendre contact avec les adhérents ?
La question se pose de savoir qui s'intéresse à la communication en ligne ?
Constats :
5 adhérents sont sans mail ou portable ;
sur l'adresse Gmail nous avons le retour de 2 ou 3 personnes seulement ;
les statistiques de Facebook montrent que les " j'aime " (réactions) le sont autant par des non adhérents que des adhérents. Mathis estime entre 1/3 et 1/2 les personnes qui suivent la page et qui sont aussi adhérentes.
=> A nous de voir comment on peut mettre en valeur l'accès au numérique (par exemple prévoir des sessions informatiques, expliquer le fonctionnement de Communecter…).
L'outil numérique semble compliqué avec nos adhérents, le lien physique est donc très important. Nos adhérents sont certainement en attente de ce lien physique.
Pour l'instant, afin de maintenir une dynamique nous pourrions proposer des réunions zoom par commission, et essayer d'amener quelques personnes vers le numérique.
Il serait important que nous ayons un lieu pour un panneau d'affichage (avec « banderoles » aux couleurs de l'association) et point de rencontre, proche de l'école ? L’endroit paraît assez central et passant. Nous allons faire une demande à la mairie.
Par ailleurs, Mathis précise qu’une demande a été faite pour l’utilisation de la maison Rubaud à la mairie début mars, sans réponse pour l'instant.
3) Mise en place d'un sondage
Ce sondage qui nous permettra de mieux connaître nos adhérents proposera :
- un bilan retour satisfaction sur les thématiques/actions abordées et réalisées ;
- un volet à propos de l'utilisation faite du numérique ? (skype, zoom…) ;
- une boîte à idées sur les thèmes qui intéressent (pour permettre des échanges entre les adhérents selon les points d'intérêt communs) ;
- quels acteurs porteurs de projets ?
Ce sondage préparera notre AG de l'automne. Ce questionnaire (et un courrier de présentation) sera distribué dans les boîtes aux lettres des adhérents qui pourront le retourner au siège ou en ligne.
Nous communiquerons sur le sondage rapidement ensuite.
4) Remarques diverses
- Communecter : besoin d'un présentiel pour expliquer.
- Création d'un groupe WhatsApp pour le comité consultatif (facilité de partages).
- Le sondage sera prêt pour fin mai (prévoir l'achat d'enveloppes, du tampon "association", le tirage et la distribution dans les boîtes).
- Groupe Facebook : comme vu précédemment, il faudra prochainement le rendre public, il porte les valeurs qui nous rassemblent (développement durable, commerce local, relais infos ville, environnement…), il est important de se créer de la visibilité. On constate au passage que peu de membres l’alimentent.
- 64 adhérents à ce jour.
- avant le 25 mai : travailler sur le sondage, aller chercher les enveloppes et le tampon, tirer les étiquettes adresses adhérents (envoyer le tableau à jour à Mathis et Frédéric).
Lundi 25 mai 18h30 : prochaine réunion zoom comité consultatif pour valider le sondage.
Après le 25 : impressions et mise sous enveloppes du sondage pour distribution dernier week-end de mai.
Pour le président (vu),
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire