dimanche 2 février 2020

Compte-rendu de la réunion du 18 janvier 2020



Compte-rendu de la réunion
du 18 janvier 2020 à 10h30 au Chantemerle

Excusé : Claude Burtin
Présents : Aline Bouvet, Christiane Costes-Ratel, Mathis Brancquart, Frédéric Rollat, Emmanuel Tochon, Hervé Fite , Frédéric Ledran


A- Ordre du jour

    Bilan de l’événement du 30 novembre 2019
    Point sur les adhésions
    Diffusion des informations
    Synthèse des propositions
    Actions, commissions
    Demande de subventions à la mairie
    Questions/remarques diverses

B- Contenu de l'ordre du jour

1)      Bilan : l’événement du 30 novembre fut un succès avec la présence d'une centaine de personnes. La création de l'association semble correspondre à une attente des habitants ; les personnes qui se sont croisées se sont aussi découvertes ; les premiers contacts sont établis. Nous notons de façon positive qu'il y ait eu les élus et également l'évocation du potentiel de la Villa Rubaud.

2)   Point sur les adhésions : 39 adhésions à ce jour. Frédéric Rollat propose d'afficher un bulletin d'adhésion au Chantemerle. Mathis Brancquart a réalisé une carte pour situer les adhérents, nous notons que c'est notamment très concentré autour de l'école, le secteur de la Chevaline n'étant, par exemple, pratiquement pas représenté.

3)      Diffusion des informations : Hervé Fite est garant du site. Il informe qu'il est important de donner un fil d'actualité régulier.
→ Le blog nécessite moins de réactivité : sujets de fond, source documentaire. Mathis estime qu'il est nécessaire de mettre un lien vers une adresse mail et un texte de présentation (statuts...) visible rapidement (colonne de droite). Il réalise des modifications incessamment.
→ Page Facebook = s'adresse à 2 types de public : élus, entreprises qui s'investiront et toute personne adhérente ou pas qui, par ce biais, saura ce que l'on fait. Comment réguler ? Donner des informations sur les sujets qui nous intéressent. Nous nous interdisons tout ce qui pourrait être perçu comme argument politique.
→ Le bureau a désormais accès à l'adresse Gmail.
→ Outil avec formulaire de saisie, fil de discussion ?
Mathis Brancquart, Hervé Fite et Emmanuel Tochon sont définis responsables sur la communication

4)      Synthèse des propositions : rappel du CR de l'animation du 30 novembre (cf. mail du 2 décembre). Les retours nous amènent directement au point suivant.

                                                                                                                                                                                                   
5)   Actions : nous avons réalisé la synthèse des panneaux du 30 novembre et nous proposons 4 commissions ainsi que leurs responsables.

I.         Echanges de services, de savoirs et démarche durable => Hervé, Claude
II.       Mobilité => Mathis, Emmanuel
III.     Histoire, patrimoine, connaissance du quartier => Christiane
IV.     Convivialité, évènements => Aline, Frédéric R., Frédéric L.

Nous proposerons une 1ère date de réunion aux habitants du quartier afin d'expliquer, rassembler, partager, faire connaissance, que chacun puisse s'inscrire dans la(es) commission(s) de son choix. Cette réunion aura lieu le 21 février à 18h30 au Chantemerle. Nous pourrons véhiculer les personnes qui en auront besoin.
L'information sera donnée par mails, blog, presse (DL, Essor). Mathis prépare des flyers pour les boîtes aux lettres. Nous prévoyons d'apporter quelque chose à manger et à boire.

Nous nous positionnerons ultérieurement (période électorale) auprès de la mairie afin de faire une demande d'occupation ; nous cherchons un lieu, la Villa Rubaud nous semble appropriée pour nos projets.

Dates pour commissions :                             18h30 au Chantemerle
       commission I                 => mardi 3 mars
            commissions III et IV    => mercredi 4 mars
     commission II                => jeudi 5 mars

Lors de la réunion du 21 février, prévoir 4 tables pour l'organisation des commissions.

Date de réunion-bilan est fixée au lundi 9 mars à 18h30.

6)      Demande de subvention à la mairie : nous remplirons le dossier (description du projet, profession de foi) et demanderons la somme de 500 € (ainsi que les moyens techniques pour accompagner nos actions + prêt de matériel).

       7)    Questions et remarques diverses :
    Mathis propose que nous fassions paraître nos infos dans les panneaux lumineux et sur le site de la mairie.
    L'association devra être représentée lors des Forums participatifs aixois (à préciser).
    Information par Hervé : Hervé et Emmanuel ont rencontré Mme Barbier, référente élue conseillère départementale responsable du Plan Climat Grand Lac. Il a été abordé la mise en œuvre de ce plan et du Plan Alimentation. Il est prévu de mettre en place des instances citoyennes qui collaborent avec Grand Lac. Ces collectifs citoyens sous forme d'associations auront des dates de réunions, associations qui ont un intérêt dans le cadre environnemental, de l'alimentation, de la mobilité. Nous pensons qu'« Au Riant Boncelin plein d'Entrain » y a sa place. L'objectif est de porter des projets et de bénéficier de financements. Par exemple : Rezopouce serait une plateforme intéressante à mettre en place (budget 4000€/an).
    Ces sujets peuvent faire l'objet de passerelles avec des entreprises.



Réunion terminée à 12h55.

Pour le président, la secrétaire
 Christiane Costes-Ratel

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